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Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle

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Contacts et personnes ressources

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Autres services du rectorat de Mayotte

  • Mme Habiba NAÏMI, Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale (IA-IPR) de Lettres, en charge des enseignements de Théâtre et Cinéma-audiovisuel : habiba.naimi@ac-mayotte.fr
  • Mme Marie SOLIVO, IA-IPR de Lettres : marie.solivo@ac-mayotte.fr
  • Mme Farah BENDERRADJI, IA-IPR de Physique-chimie, Correspondant Académique en Sciences et Techniques (CAST) : farah.benderradji@ac-mayotte.fr
  • M. Philippe VANDECASTEELE, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), en charge du pilotage de l’Éducation au Développement Durable (EDD) : philippe.vandecasteele@ac-mayotte.fr
  • M. Pascal MARSILLOUX, IA-IPR d’Histoire-Géographie, en charge des dossiers « Mémoires et citoyenneté » et « Laïcité et valeurs de la République » : pascal.marsilloux@ac-mayotte.fr
  • M. Philippe CACHAT, IA-IPR d’Éducation Physique et Sportive (EPS), en charge de la danse pour sa discipline : philippe.cachat@ac-mayotte.fr
  • M. Jean-Philippe RAUD, directeur de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) : jean-philippe.raud@ac-mayotte.fr
  • M. Pierre BERTEL, coordinateur du CLEMI à Mayotte, référent académique pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), directeur du Centre de Documentation Pédagogique (CDP) de Dembéni : pierre-richard.bertel@ac-mayotte.fr
  • M. Fabrice CHAUDRON, Délégué de Région Académique au Numérique Éducatif (DRANE), notamment pour le matériel informatique et numérique : drane@ac-mayotte.fr

Dans les établissements scolaires et les circonscriptions

Pour la Direction des affaires culturelles (DAC Mayotte)

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Auteur : Aurélien Dupouey-Delezay
Mise à jour le mercredi 17 septembre 2025
septembre 2025 :

Rien pour ce mois

août 2025 | octobre 2025

ÉDITO

Le passage du cyclone Chido et les dommages terribles qu’il a causés sur le territoire représentent un double défi pour l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : d’une part, de nombreuses infrastructures essentielles ont été détruites ou lourdement abîmées, et les destructions de lieux d’hébergement ont aussi un impact sur notre capacité à recevoir des artistes venant de l’extérieur du territoire. D’autre part, il est à craindre que certains perdent de vue dans ces circonstances l’importance de l’EAC pour nous élèves, la reléguant au rang de quantité négligeable pour se concentrer sur ce qui leur semblerait plus essentiel.
Or, après cette catastrophe, l’EAC est précisément plus importante que jamais : elle peut aider nos élèves à penser (et à passer) à autre chose, ou à penser différemment ce qu’ils ont traversé et le traumatisme qu’ils ont vécu. Continuons donc à apporter les arts et la culture à nos élèves, qui en ont tant besoin : c’est ainsi que nous entamerons au mieux la reconstruction de Mayotte.

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