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Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle

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Les référents culture

Dans chaque établissement du 2nd degré, un référent culture est nommé par le chef d’établissement. Il est chargé du suivi de tous les domaines de l’EAC au sein de son établissement, y compris le cinéma. Cette mission peut être occupée par deux personnes différentes qui se répartissent le travail.

Il est possible de télécharger ici :

Afin d’aider les référents culture à assurer le suivi des sommes disponibles pour leur établissement au titre de la part collective du pass Culture, la DRAAC propose un modèle de tableur Excel permettant de vérifier les sommes effectivement disponibles. Il suffit de le compléter en début d’année, puis à chaque fois que l’établissement candidate à un dispositif (puis de corriger au besoin quand une candidature est validée, modifiée ou refusée) ; la somme qui reste est automatiquement calculée.

Il est également possible de télécharger l’annuaire des référents culture pour l’année scolaire 2024-25.

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Auteur : Aurélien Dupouey-Delezay
Mise à jour le mardi 18 février 2025
mars 2025 :

Rien pour ce mois

février 2025 | avril 2025

ÉDITO

Le passage du cyclone Chido et les dommages terribles qu’il a causés sur le territoire représentent un double défi pour l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : d’une part, de nombreuses infrastructures essentielles ont été détruites ou lourdement abîmées, et les destructions de lieux d’hébergement ont aussi un impact sur notre capacité à recevoir des artistes venant de l’extérieur du territoire. D’autre part, il est à craindre que certains perdent de vue dans ces circonstances l’importance de l’EAC pour nous élèves, la reléguant au rang de quantité négligeable pour se concentrer sur ce qui leur semblerait plus essentiel.
Or, après cette catastrophe, l’EAC est précisément plus importante que jamais : elle peut aider nos élèves à penser (et à passer) à autre chose, ou à penser différemment ce qu’ils ont traversé et le traumatisme qu’ils ont vécu. Continuons donc à apporter les arts et la culture à nos élèves, qui en ont tant besoin : c’est ainsi que nous entamerons au mieux la reconstruction de Mayotte.

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