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Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle

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Qu’est-ce qu’un PEAC ?

Les Projets d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) sont des projets proposés par les professeurs du premier et du second degrés et qui viennent enrichir et compléter le contenu de leurs cours tels que définis par les programmes nationaux.

Ces PEAC peuvent être de natures extrêmement diverses : ils peuvent faire intervenir des artistes locaux ou extérieurs au territoire, pour un travail sur la culture locale, occidentale ou extra-occidentale, savante ou populaire, d’hier ou d’aujourd’hui, et ce dans tous les domaines artistiques (littérature, musique, cinéma, danse, arts plastiques, cirque, arts du quotidien, patrimoine, jeux, etc.). Dans le cadre d’un PEAC, les élèves peuvent simplement découvrir des œuvres ou des artistes (assister à un spectacle ou à une séance de cinéma, aller au musée, aux archives, etc.), mais ils peuvent également pratiquer eux-mêmes, avec ou sans partenaire institutionnel ou associatif (ateliers, stages, etc.).

Faire venir une compagnie de cirque de la Réunion, de métropole ou d’un autre pays pour animer des ateliers avec des classes sur une ou plusieurs semaines, emmener les élèves découvrir une librairie, monter un club cinéma, lecture, photo, etc., faire donner un spectacle au sein d’un établissement scolaire par une troupe de théâtre de Mayotte, emmener une classe au cinéma, sont donc autant de PEAC possibles, parmi des possibilités virtuellement infinies.

On peut avoir une idée des principaux PEAC organisés chaque année à Mayotte en consultant les documents suivants :
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Auteur : Aurélien Dupouey-Delezay
Mise à jour le jeudi 21 mars 2024
mars 2025 :

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février 2025 | avril 2025

ÉDITO

Le passage du cyclone Chido et les dommages terribles qu’il a causés sur le territoire représentent un double défi pour l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : d’une part, de nombreuses infrastructures essentielles ont été détruites ou lourdement abîmées, et les destructions de lieux d’hébergement ont aussi un impact sur notre capacité à recevoir des artistes venant de l’extérieur du territoire. D’autre part, il est à craindre que certains perdent de vue dans ces circonstances l’importance de l’EAC pour nous élèves, la reléguant au rang de quantité négligeable pour se concentrer sur ce qui leur semblerait plus essentiel.
Or, après cette catastrophe, l’EAC est précisément plus importante que jamais : elle peut aider nos élèves à penser (et à passer) à autre chose, ou à penser différemment ce qu’ils ont traversé et le traumatisme qu’ils ont vécu. Continuons donc à apporter les arts et la culture à nos élèves, qui en ont tant besoin : c’est ainsi que nous entamerons au mieux la reconstruction de Mayotte.

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