Connexion

Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle

Accueil  >PEAC et enseignements >Les Projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC) >Qu’est-ce qu’un PEAC ? >  Qu’est-ce qu’un PEAC ?

Qu’est-ce qu’un PEAC ?

Les Projets d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) sont des projets proposés par les professeurs du premier et du second degrés et qui viennent enrichir et compléter le contenu de leurs cours tels que définis par les programmes nationaux.

Ces PEAC peuvent être de natures extrêmement diverses : ils peuvent faire intervenir des artistes locaux ou extérieurs au territoire, pour un travail sur la culture locale, occidentale ou extra-occidentale, savante ou populaire, d’hier ou d’aujourd’hui, et ce dans tous les domaines artistiques (littérature, musique, cinéma, danse, arts plastiques, cirque, arts du quotidien, patrimoine, jeux, etc.). Dans le cadre d’un PEAC, les élèves peuvent simplement découvrir des œuvres ou des artistes (assister à un spectacle ou à une séance de cinéma, aller au musée, aux archives, etc.), mais ils peuvent également pratiquer eux-mêmes, avec ou sans partenaire institutionnel ou associatif (ateliers, stages, etc.).

Faire venir une compagnie de cirque de la Réunion, de métropole ou d’un autre pays pour animer des ateliers avec des classes sur une ou plusieurs semaines, emmener les élèves découvrir une librairie, monter un club cinéma, lecture, photo, etc., faire donner un spectacle au sein d’un établissement scolaire par une troupe de théâtre de Mayotte, emmener une classe au cinéma, sont donc autant de PEAC possibles, parmi des possibilités virtuellement infinies.

On peut avoir une idée des principaux PEAC organisés chaque année à Mayotte en consultant les documents suivants :
Partager cet article
Auteur : Aurélien Dupouey-Delezay
Mise à jour le lundi 27 novembre 2023

ÉDITO

La Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DRAAC) de l’académie de Mayotte est à présent dotée de son propre site Internet. Il est destiné à la fois aux professeurs, aux élèves et aux personnels administratifs du territoire, mais aussi aux partenaires institutionnels du rectorat ainsi qu’aux associations culturelles et aux artistes. Ils y trouveront entre autres les grands axes de la politique académique en matière d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), toutes les informations utiles sur la manière de monter ou de financer un PEAC, sur le pass Culture, enfin les documents essentiels en téléchargement et une liste de contacts utiles. Mis à jour périodiquement, il recensera également des productions d’élèves de l’académie ainsi que les principaux événements en lien avec l’EAC à Mayotte.

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko