Connexion

Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle

Accueil  >Documents >Les appels à projets EAC communs DAC-rectorat >2nd degré >  L’appel à projets EAC commun DAC-rectorat 2nd degré

L’appel à projets EAC commun DAC-rectorat 2nd degré

Pour l’année scolaire 2024-2025, le premier volet de l’appel à projets commun DAC-rectorat pour le 2nd degré est ouvert du 19 février au 5 mai 2024. Le second volet sera ouvert du 2 au 29 septembre 2024.

Appel à projets EAC : documents à destination des professeurs

Les documents nécessaires pour soumettre un projet dans ce cadre ont été transmis à l’ensemble des professeurs par les référents culture. Au besoin, il est possible de télécharger ici :

Attention, tout financement par la DAC ou le rectorat implique de présenter un bilan de l’action menée ; les professeurs peuvent télécharger ici un modèle de bilan à compléter.

Pour ceux qui souhaitent monter un projet dans ce cadre, il est possible de s’aider des ressources suivantes :

Appel à projets EAC : documents à destination des administrations, des équipes de direction et des gestionnaires

La DRAAC met à votre disposition :

Appel à projets FEBECS (pour les déplacements des élèves hors-Mayotte)

L’appel à projets FEBECS (Fonds d’Échanges à But Éducatif, Culturel et Sportif) 2024 a été ouvert par la DRAJES. Ce fonds permet la prise en charge financière des frais de transports aériens vers la France métropolitaine et vers l’environnement régional.

Il s’adresse aux associations et aux établissements scolaires. En matière de culture, sont notamment éligibles les transports des groupes inscrits dans des dispositifs EAC impliquant des équipes artistiques ou des institutions culturelles implantées dans l’hexagone ou dans l’environnement régional. Attention, les simples échanges et voyages scolaires organisés sur le temps scolaire par les écoles et les établissements ne sont en revanche pas éligibles. Dans certains cas, un dossier FEBECS peut donc être monté en complément d’un dossier de PEAC, afin de permettre la mobilité des élèves et accompagnateurs hors-Mayotte.

L’aide est plafonnée à 15 000€ par projet (attention, cette limite ne concerne que l’appel à projets FEBECS, pas l’appel à projets EAC commun DAC-rectorat) ; les dossiers sont à renvoyer 3 mois avant la date du départ, les commissions se tenant tout au long de l’année. Ceux qui souhaitent monter un projet dans ce cadre peuvent télécharger les ressources suivantes :

Partager cet article
Auteur : Aurélien Dupouey-Delezay
Mise à jour le vendredi 16 février 2024

ÉDITO

La Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DRAAC) de l’académie de Mayotte est à présent dotée de son propre site Internet. Il est destiné à la fois aux professeurs, aux élèves et aux personnels administratifs du territoire, mais aussi aux partenaires institutionnels du rectorat ainsi qu’aux associations culturelles et aux artistes. Ils y trouveront entre autres les grands axes de la politique académique en matière d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), toutes les informations utiles sur la manière de monter ou de financer un PEAC, sur le pass Culture, enfin les documents essentiels en téléchargement et une liste de contacts utiles. Mis à jour périodiquement, il recensera également des productions d’élèves de l’académie ainsi que les principaux événements en lien avec l’EAC à Mayotte.

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko