Accueil  >PEAC et enseignements >Les Projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC) >Les principaux dispositifs académiques ou nationaux >  Les principaux dispositifs académiques ou nationaux

Les principaux dispositifs académiques ou nationaux

Participer à un PEAC académique ou national

Il est possible pour les professeurs de participer à un Projet d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) déjà monté au niveau national ou académique. Dans ce cas de figure, les coûts pour les établissements sont généralement minimes, voire inexistants pour ce qui concerne leurs fonds propres ; une participation sur la part collective du pass Culture leur est en revanche souvent demandée.

Il existe de très nombreux PEAC à l’échelle nationale ou académique. La manière d’y participer (dates et modalités d’inscription) varie naturellement en fonction du projet en question, mais dans la très grande majorité des cas, la candidature se fait sur l’application ADAGE. Le référent culture dans le second degré, l’inspecteur de circonscription ou le conseiller pédagogique de circonscription en charge de l’EAC dans le premier degré, reçoivent toutes les informations de la DRAAC et doivent les retransmettre aux équipes pédagogiques et administratives.

À titre indicative, il est possible de consulter ces documents qui récapitulent les principaux PEAC récurrents, qu’ils soient académiques ou nationaux :

Vous pouvez télécharger ici :