Accueil  >Politique et partenaires >Les partenaires extérieurs >Les partenaires institutionnels >  Les partenaires institutionnels

Les partenaires institutionnels

Le rectorat de Mayotte construit sa politique académique en matière d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) en lien avec plusieurs institutions locales et nationales.

À l’échelle locale, le principal partenaire de la DRAAC et du rectorat sur ce dossier est la Direction des Affaires Culturelles (DAC Mayotte), service de la préfecture et qui dépend du Ministère de la Culture. C’est notamment avec la DAC que le rectorat lance chaque année les deux appels à Projets d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), l’un pour le premier et l’autre pour le second degré.

Le rectorat et notamment la DRAAC travaillent également étroitement avec le Pôle culturel de Chirongui, qui accueille de nombreuses classes du premier et du second degré, aussi bien pour des spectacles que dans le cadre du dispositif « Ma classe au cinéma », mais aussi pour des séances de cinéma en-dehors de ce dispositif. Le Pôle culturel de Chirongui représente actuellement un des lieux majeurs de la vie culturelle de l’île.

L’Agence Régionale du Livre et de la Lecture (ARLL) de Mayotte est également un partenaire essentiel du rectorat dans le cadre de l’EAC. C’est notamment avec eux que sont montés, souvent en partenariat avec la DAC, des projets comme « Jeunes en librairie », « BDz’îles », « Dessine-moi une histoire », « Binti la bavarde », etc.

Le rectorat tisse des liens de plus en plus forts avec le département de Mayotte et notamment avec l’Office Culturel Départemental, partenaire de nombreuses actions, et dont dépend notamment le cinéma Alpa Joe à Mamoudzou, partenaire du dispositif « Ma classe au cinéma ».

Enfin, la DRAAC monte de nombreux projets en partenariat avec le Musée de Mayotte (MuMa) et les Archives départementales, deux institutions qui dépendent du Conseil départemental, ainsi qu’avec l’association Hippocampus, qui rassemble des étudiants et personnels du CUFR de Dembéni en lien avec son pôle culturel.

À l’échelle nationale, la DRAAC est soutenue au Ministère de l’Éducation Nationale par la Mission EAC et par son chef, M. Manuel Brossé, placé directement sous l’autorité du Directeur Général de l’Enseignement Scolaire (DGESCO).

Pour connaître les principaux projets menés de manière récurrente avec ces partenaires institutionnels, il est possible de consulter les documents suivants :

Il est également possible d’accéder à l’annuaire publié par la Direction des affaires culturelles (la dernière version en date est de 2018, mais la plupart des informations restent pertinentes) :