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Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle

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Le pass Culture « Moins de 18 ans » : part individuelle

Depuis janvier 2022, tous les jeunes de 15, 16 et 17 ans bénéficient, comme leurs aînés de 18 à 20 ans, de la part individuelle du pass Culture. Ils disposent ainsi de 20€ à 15 ans, puis de 30€ à 16 ans et de nouveau 30€ à 17 ans. Ces sommes sont cumulables d’une année sur l’autre : un jeune qui n’aurait pas utilisé ses 20€ pendant sa 15e année aurait 50€ à ses 16 ans (les 30€ auxquels il a droit à 16 ans plus les 20€ auxquels il avait droit à 15 ans). En revanche, s’il n’a pas consommé ses 80€ à la veille de son 18e anniversaire, cette somme n’est pas reportable sur la part individuelle du pass Culture « Plus de 18 ans » et est donc perdue.

Comme pour le pass Culture « Plus de 18 ans », ces sommes peuvent être utilisées en biens et services culturels : achats de livres, de places de cinéma, de films ou de musique en ligne, d’abonnements, de cours ou d’ateliers, d’instruments de musique, entrées dans des festivals, etc.

Pour en bénéficier, le jeune doit utiliser l’application Éduconnect qui lui permettra de débloquer les crédits à utiliser ensuite sur l’application pass Culture. S’il n’a pas accès à Éduconnect, il lui est également possible de s’inscrire directement sur l’application pass Culture depuis un ordinateur ou un smartphone, mais il lui faut alors télécharger un document d’identité valable.

Les identifiants et les codes Éduconnect doivent être distribués à tous les élèves par les établissements scolaires ; au besoin, posez la question à votre professeur principal ou à l’équipe de direction.
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Auteur : Aurélien Dupouey-Delezay
Mise à jour le lundi 27 novembre 2023
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ÉDITO

Le passage du cyclone Chido et les dommages terribles qu’il a causés sur le territoire représentent un double défi pour l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : d’une part, de nombreuses infrastructures essentielles ont été détruites ou lourdement abîmées, et les destructions de lieux d’hébergement ont aussi un impact sur notre capacité à recevoir des artistes venant de l’extérieur du territoire. D’autre part, il est à craindre que certains perdent de vue dans ces circonstances l’importance de l’EAC pour nous élèves, la reléguant au rang de quantité négligeable pour se concentrer sur ce qui leur semblerait plus essentiel.
Or, après cette catastrophe, l’EAC est précisément plus importante que jamais : elle peut aider nos élèves à penser (et à passer) à autre chose, ou à penser différemment ce qu’ils ont traversé et le traumatisme qu’ils ont vécu. Continuons donc à apporter les arts et la culture à nos élèves, qui en ont tant besoin : c’est ainsi que nous entamerons au mieux la reconstruction de Mayotte.

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