Connexion

Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle

Accueil  >Politique et partenaires >Les partenaires extérieurs >Les principales structures culturelles >  Les principales structures culturelles

Les principales structures culturelles

Le rectorat et notamment la Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DRAAC) travaillent avec de nombreux partenaires artistiques et culturels. La liste suivante n’est donnée qu’à titre indicatif, elle n’a pas de prétention à l’exhaustivité, et n’est classée que par domaine artistique. Elle ne mentionne pas nos principaux partenaires institutionnels (DAC Mayotte, Pôle culturel de Chirongui, ARLL, OCD notamment), qui sont présentés sur cette page.

Dans le domaine du théâtre, les principaux partenaires du rectorat sont les compagnies Stratagème et Ari Art, toutes les deux basées à Mayotte.

Dans le domaine du livre et de la lecture, le rectorat travaille étroitement avec les trois librairies de l’île : la Bouquinerie de Passamainty, la Maison des livres à Mamoudzou, et Au fil du Kalame à Chirongui. Il mène également de nombreuses actions avec l’ensemble des bibliothèques municipales. Un annuaire des bibliothèques et des librairies du département est disponible ici.

Dans le domaine de la danse, les deux principaux partenaires sur le territoire sont les associations Hip Hop Évolution et Kazyadance, respectivement installées au Paradis des Makis à Iloni et au Royaume des Fleurs en Petite-Terre, ainsi que la compagnie Jeff Ridjali. Le rectorat est également lié à des compagnies métropolitaines de danse, actuellement la compagnie Topaze.

Dans le domaine de la musique, le principal partenaire du rectorat est l’école Musique à Mayotte, qui s’occupe notamment des classes à option musique de l’école de Boboca et du collège de M’Gombani, mais suit également de nombreux projets aussi bien dans le premier que dans le second degré, notamment autour de la préservation et de la fabrication des instruments de musique traditionnels de Mayotte.

Dans le domaine du cinéma, outre le Pôle culturel de Chirongui et l’Office Culturel Départemental, un partenaire historique de la DRAAC est l’association CinéMusafiri, qui mène depuis plus de dix ans un travail important sur le cinéma à Mayotte : après avoir porté des projections itinérantes, ils ont géré le cinéma de Chirongui à ses débuts et continuent à intervenir auprès de classes.

Dans le domaine des arts plastiques, le rectorat travaille avec plusieurs artistes locaux, notamment Papayan, les Artistes du Soleil, etc., ainsi qu’avec l’association Zangoma, qui promeut l’art contemporain.

Dans le domaine de la préservation du patrimoine naturel et historique, le rectorat travaille beaucoup avec l’association Les Naturalistes, qui organise notamment chaque année 40 Rallyes du patrimoine à destination des classes du premier et du second degrés. Les associations Île au nid et Yes We Can Nette sont également des partenaires importants.

Pour connaître les principaux projets menés de manière récurrente avec ces partenaires artistiques et culturels, il est possible de consulter les documents suivants :

Il est également possible d’accéder à l’annuaire plus complet publié par la Direction des affaires culturelles (la dernière version en date est de 2018, mais la plupart des informations restent pertinentes) :

Partager cet article
Auteur : Aurélien Dupouey-Delezay
Mise à jour le samedi 20 janvier 2024

ÉDITO

La Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DRAAC) de l’académie de Mayotte est à présent dotée de son propre site Internet. Il est destiné à la fois aux professeurs, aux élèves et aux personnels administratifs du territoire, mais aussi aux partenaires institutionnels du rectorat ainsi qu’aux associations culturelles et aux artistes. Ils y trouveront entre autres les grands axes de la politique académique en matière d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), toutes les informations utiles sur la manière de monter ou de financer un PEAC, sur le pass Culture, enfin les documents essentiels en téléchargement et une liste de contacts utiles. Mis à jour périodiquement, il recensera également des productions d’élèves de l’académie ainsi que les principaux événements en lien avec l’EAC à Mayotte.

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko