Connexion

Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle

Accueil  >PEAC et enseignements >Appels à candidatures, ressources pédagogiques et productions d’élèves >Candidatures à des dispositifs >  Candidatures à des dispositifs

Candidatures à des dispositifs

De manière générale et quel que soit le dispositif considéré, il est important que les professeurs qui déposent une candidature à un dispositif académique au nombre de participants limité aient bien conscience des critères qui permettent aux commissions compétentes de sélectionner les dossiers retenus ; ces critères sont détaillés dans ce document.

Résidence de journaliste 2024-25

Comme depuis 2022, la Direction des affaires culturelles (DAC Mayotte) met en place une résidence de journaliste qui aura lieu du 30 avril au 30 mai 2025. Sur cette période, la journaliste indépendante Abby Saïd Adinani sera à la disposition des professeurs de l’académie pour organiser des séquences d’échanges, de débats et d’initiation au journalisme, aux médias et à l’information avec les classes ou les groupes. La rémunération de l’intervenante est intégralement prise en charge par la DAC.

Les interventions pourront durer de une heure à une demi-journée, et éventuellement être renouvelées, plusieurs interventions étant possibles pour une même classe. Mme Abby Saïd Adinani peut intervenir sur de très nombreux thèmes, notamment :

  • la liberté de la presse, la liberté d’expression ;
  • les métiers du journalisme ;
  • l’histoire de la presse et des médias ;
  • le processus de production et de décryptage de l’information ;
  • la fiabilité de l’information et l’esprit critique face à l’information ;
  • les pratiques et usages des réseaux sociaux ;
  • la dépendance aux écrans ;
  • le droit à l’image et le droit à l’oubli sur Internet,

cette liste n’étant évidemment pas limitative. Mme Abby Saïd Adinani peut également centrer ses interventions sur les pratiques accompagnées, par exemple si des professeurs souhaitent mettre en place des actions de rédaction, de tournage de reportage, de création de podcast ou de média scolaire, etc.

Pour les professeurs qui souhaitent vérifier la disponibilité d’un créneau, le planning de Mme Abby Saïd Adinani est disponible ici.


Les petits champions de la lecture / Si on lisait à voix haute

Chaque année, l’académie de Mayotte participe aux deux grands concours de lecture à voix haute que sont « Les petits champions de la lecture » pour le 1er degré et « Si on lisait à voix haute » pour le 2nd degré. Vous pouvez télécharger ici le rapport du jury des dispositifs « Les Petits champions de la lecture » et « Si on lisait à voix haute » pour l’année scolaire 2022-2023, dont les indications restent entièrement valables.


Les « rallyes du patrimoine »

L’association « Les Naturalistes de Mayotte », en partenariat avec la DAC et le rectorat, proposent chaque année aux professeurs de l’académie 40 « rallyes du patrimoine » : trois parcours ludiques et éducatifs permettent aux élèves de découvrir le patrimoine du territoire. Les inscriptions se font sur la plateforme ADAGE en début d’année scolaire. Une présentation détaillée des trois parcours proposés peut être retrouvée sur ce document. La liste des semaines où il est possible d’organiser un rallye se trouve sur ce document.


« Ma classe au cinéma »

Le dispositif « Ma classe au cinéma » regroupe les anciens dispositifs « École et cinéma », « Collèges au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ». Les inscriptions se font sur la plateforme ADAGE en début d’année scolaire. Une présentation détaillée du dispositif ainsi que les informations concernant les inscriptions 2024-2025 peuvent être retrouvées sur ce document.


Appel à projets « Les P’tits fundis du lagon »

Le Parc marin de Mayotte ouvre chaque année aux professeurs de l’académie son appel à projets « Les P’tits fundis du lagon », qui vise à sensibiliser les élèves à la richesse du milieu naturel marin de Mayotte et à l’importance de sa préservation, avec l’objectif d’une modification des comportements en mer et sur terre. Cet appel à projets a donc pour mission d’accompagner et de soutenir des projets d’Éducation au Développement Durable (EDD) répondant à ces objectifs.

L’accompagnement du Parc marin peut prendre la forme d’un soutien en nature ou d’un soutien financier, sachant qu’il ne peut financer un projet qu’à hauteur de 80% du budget global de l’action au maximum.

Pour l’année scolaire 2024-2025, l’appel à projets est ouvert du 1er au 31 mai 2024. Les professeurs intéressés peuvent télécharger ici :

Attention, ce ne sont pas les seuls documents à présenter ; les autres sont détaillés dans le règlement intérieur. Par ailleurs, si la demande est faite par une association, il est nécessaire de remplir également le formulaire Cerfa 12156*06.

Partager cet article
Auteur : Aurélien Dupouey-Delezay
Mise à jour le jeudi 17 avril 2025
avril 2025 :

Rien pour ce mois

mars 2025 | mai 2025

ÉDITO

Le passage du cyclone Chido et les dommages terribles qu’il a causés sur le territoire représentent un double défi pour l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : d’une part, de nombreuses infrastructures essentielles ont été détruites ou lourdement abîmées, et les destructions de lieux d’hébergement ont aussi un impact sur notre capacité à recevoir des artistes venant de l’extérieur du territoire. D’autre part, il est à craindre que certains perdent de vue dans ces circonstances l’importance de l’EAC pour nous élèves, la reléguant au rang de quantité négligeable pour se concentrer sur ce qui leur semblerait plus essentiel.
Or, après cette catastrophe, l’EAC est précisément plus importante que jamais : elle peut aider nos élèves à penser (et à passer) à autre chose, ou à penser différemment ce qu’ils ont traversé et le traumatisme qu’ils ont vécu. Continuons donc à apporter les arts et la culture à nos élèves, qui en ont tant besoin : c’est ainsi que nous entamerons au mieux la reconstruction de Mayotte.

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 5.8 kio

PNG - 12.9 kio