Aspect pédagogique
Un ou plusieurs professeurs peuvent monter un Projet d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) seuls, ou avec le soutien d’un partenaire extérieur (institution ou association artistique ou culturelle, artiste indépendant, compagnie, etc.).
Si le PEAC est monté avec un ou plusieurs partenaires, il convient évidemment en premier lieu de les contacter pour élaborer le projet conjointement avec eux. La première partie est la construction pédagogique du projet : que veut-on faire faire aux élèves ? Que veut-on leur faire découvrir ? À quels niveaux s’adresse-t-on ? Quels sont les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre ?
Aspect budgétaire
Il faut ensuite élaborer un budget, toujours en partenariat avec le partenaire extérieur s’il y en a un. Il faut commencer par établir les dépenses prévues, en essayant de penser à tous les postes nécessaires : achat du matériel, paiement des interventions des artistes devant les élèves, mais aussi au besoin collations et transports des élèves sur place, et si les partenaires viennent de l’extérieur de Mayotte, les frais de déplacement vers Mayotte, les frais d’hébergement et de restauration, enfin les frais de déplacements des artistes sur place – cette liste n’étant naturellement pas exhaustive.
Il faut prévoir toutes les dépenses nécessaires, mais il faut les prévoir de la manière la plus rigoureuse possible : il ne faut pas alourdir inutilement le budget, ce qui risquerait seulement de conduire au rejet du projet ; il faut également essayer d’avoir les estimations les plus précises possibles, notamment par l’établissement de devis. De manière générale, il est indispensable de respecter les indications tarifaires officielles.
Par ailleurs, autant que possible, il est souhaitable, surtout quand on veut monter un projet ambitieux et coûteux, de toujours impliquer plusieurs établissements, afin de mutualiser entre eux les frais incompressibles liés à la venue d’artistes basés ailleurs qu’à Mayotte. Des contacts peuvent être pris sur ce site ou en passant par la DRAAC.