Connexion

Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle

Accueil  >PEAC et enseignements >Les Projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC) >Monter un PEAC >  Monter un PEAC

Monter un PEAC

Aspect pédagogique

Un ou plusieurs professeurs peuvent monter un Projet d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) seuls, ou avec le soutien d’un partenaire extérieur (institution ou association artistique ou culturelle, artiste indépendant, compagnie, etc.).

Si le PEAC est monté avec un ou plusieurs partenaires, il convient évidemment en premier lieu de les contacter pour élaborer le projet conjointement avec eux. La première partie est la construction pédagogique du projet : que veut-on faire faire aux élèves ? Que veut-on leur faire découvrir ? À quels niveaux s’adresse-t-on ? Quels sont les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre ?

Aspect budgétaire

Il faut ensuite élaborer un budget, toujours en partenariat avec le partenaire extérieur s’il y en a un. Il faut commencer par établir les dépenses prévues, en essayant de penser à tous les postes nécessaires : achat du matériel, paiement des interventions des artistes devant les élèves, mais aussi au besoin collations et transports des élèves sur place, et si les partenaires viennent de l’extérieur de Mayotte, les frais de déplacement vers Mayotte, les frais d’hébergement et de restauration, enfin les frais de déplacements des artistes sur place – cette liste n’étant naturellement pas exhaustive.

Il faut prévoir toutes les dépenses nécessaires, mais il faut les prévoir de la manière la plus rigoureuse possible : il ne faut pas alourdir inutilement le budget, ce qui risquerait seulement de conduire au rejet du projet ; il faut également essayer d’avoir les estimations les plus précises possibles, notamment par l’établissement de devis. À titre indicatif, la DAC recommande actuellement de payer les interventions artistiques devant élèves 40 à 60€ de l’heure sur facture par artiste intervenant. Pour les artistes qui viennent de l’extérieur de Mayotte, le forfait hébergement et restauration est fixé à 105€ par jour et par personne. Pour les interventions plus longues, il est possible de se référer aux recommandations de la Société des Gens de Lettres, soit 286,76€ par personne et par demi-journée d’intervention, et de 475,33€ par personne et par journée d’intervention. L’ensemble de ces tarifs pourront être réévalués en 2024, mais ils ne l’ont pas encore été.

Par ailleurs, autant que possible, il est souhaitable, surtout quand on veut monter un projet ambitieux et coûteux, de toujours impliquer plusieurs établissements, afin de mutualiser entre eux les frais incompressibles liés à la venue d’artistes basés ailleurs qu’à Mayotte. Des contacts peuvent être pris sur ce site ou en passant par la DRAAC.