Accueil  >Politique et partenaires >Les partenaires extérieurs >La vie culturelle à Mayotte >  La vie culturelle à Mayotte

La vie culturelle à Mayotte

Mayotte bénéficie d’une vie culturelle riche, intense et de plus en plus diversifiée, résultat d’un riche métissage. Ce mélange est particulièrement riche dans la danse, la musique et le chant ; la grande tradition musicale et chorégraphique de l’île est notamment liée à la culture arabo-musulmane, mais aussi aux influences africaines, notamment à la culture swahilie, et malgaches.

Par ailleurs, la vie culturelle à Mayotte tend à se diversifier en intégrant de la culture occidentale : cinéma, littérature, théâtre, etc. L’année 2021-2022 a vu la première saison culturelle de l’histoire de Mayotte au Pôle culturel de Chirongui, qui a maintenu cette belle évolution et se voit à présent suivi par d’autres communes, notamment Chiconi. Depuis 2022, un dispositif commun au rectorat et au Pôle culturel de Chirongui permet également la diffusion chaque année de captations de musique savante : un opéra, une opérette et un ballet.

Ainsi se construit peu à peu un syncrétisme culturel issu d’échanges artistiques fructueux.