Connexion

Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle

Accueil  >Politique et partenaires >Les partenaires extérieurs >La vie culturelle à Mayotte >  La vie culturelle à Mayotte

La vie culturelle à Mayotte

Mayotte bénéficie d’une vie culturelle riche, intense et de plus en plus diversifiée, résultat d’un riche métissage. Ce mélange est particulièrement riche dans la danse, la musique et le chant ; la grande tradition musicale et chorégraphique de l’île est notamment liée à la culture arabo-musulmane, mais aussi aux influences africaines, notamment à la culture swahilie, et malgaches.

Par ailleurs, la vie culturelle à Mayotte tend à se diversifier en intégrant de la culture occidentale : cinéma, littérature, théâtre, etc. L’année 2021-2022 a vu la première saison culturelle de l’histoire de Mayotte au Pôle culturel de Chirongui, qui a maintenu cette belle évolution et se voit à présent suivi par d’autres communes, notamment Chiconi. Depuis 2022, un dispositif commun au rectorat et au Pôle culturel de Chirongui permet également la diffusion chaque année de captations de musique savante : un opéra, une opérette et un ballet.

Ainsi se construit peu à peu un syncrétisme culturel issu d’échanges artistiques fructueux.
Partager cet article
Auteur : Aurélien Dupouey-Delezay
Mise à jour le vendredi 24 novembre 2023
mars 2025 :

Rien pour ce mois

février 2025 | avril 2025

ÉDITO

Le passage du cyclone Chido et les dommages terribles qu’il a causés sur le territoire représentent un double défi pour l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : d’une part, de nombreuses infrastructures essentielles ont été détruites ou lourdement abîmées, et les destructions de lieux d’hébergement ont aussi un impact sur notre capacité à recevoir des artistes venant de l’extérieur du territoire. D’autre part, il est à craindre que certains perdent de vue dans ces circonstances l’importance de l’EAC pour nous élèves, la reléguant au rang de quantité négligeable pour se concentrer sur ce qui leur semblerait plus essentiel.
Or, après cette catastrophe, l’EAC est précisément plus importante que jamais : elle peut aider nos élèves à penser (et à passer) à autre chose, ou à penser différemment ce qu’ils ont traversé et le traumatisme qu’ils ont vécu. Continuons donc à apporter les arts et la culture à nos élèves, qui en ont tant besoin : c’est ainsi que nous entamerons au mieux la reconstruction de Mayotte.

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 5.8 kio

PNG - 12.9 kio