Accueil  >Politique et partenaires >La politique académique >La DRAAC >  La DRAAC

La DRAAC

La Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DRAAC) est un service du rectorat de Mayotte, qui dépend du Ministère de l’Éducation Nationale. Sous l’autorité du recteur, il est chargé de la définition et du pilotage de la politique académique en matière d’éducation artistique et culturelle, aussi bien dans le premier que dans le second degré.

Il est à distinguer de la Direction des Affaires Culturelles (DAC), service de la préfecture et qui dépend du Ministère de la Culture.

Le Délégué de Région Académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAAC) anime le réseau des référents culture dans les établissements du second degré. Il est le point de référence et de contact pour tous les acteurs extérieurs en matière d’éducation artistique et culturelle : collectivités territoriales, préfecture, Direction des affaires culturelles, institutions culturelles (musées, archives, etc.), compagnies, entreprises, associations et artistes indépendants. À cet égard, le DRAAC est particulièrement chargé de la rédaction et du suivi des conventions qui lient le rectorat à ses partenaires extérieurs. Il est également le point de contact, pour les arts et la culture, entre l’académie de Mayotte, les autres académies et le Ministère de l’Éducation nationale.

En étroite collaboration avec les corps d’inspection du premier et du second degrés, il contribue au suivi des enseignements artistiques et a un rôle moteur pour le suivi, voire l’impulsion, des Projets d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) dans les deux degrés. C’est à ce titre qu’il dirige, pour ce qui concerne le rectorat, les deux appels à projets annuels lancés conjointement avec la DAC, l’un pour le second, l’autre pour le premier degré. Le DRAAC est également chargé du déploiement et de la déclinaison sur le territoire des grands dispositifs nationaux en matière d’éducation artistique et culturelle (« Ma classe au cinéma », « Jeunes en librairie », « Création en cours », « La classe, l’œuvre ! », concours nationaux dans divers domaines, etc.).

Enfin, le DRAAC est chargé, pour ce qui concerne le rectorat, du déploiement du Pass culture sur le territoire, ainsi que de l’application ADAGE.