Accueil  >PEAC et enseignements >Projets particuliers, productions et restitutions >  Projets particuliers, productions et restitutions

Projets particuliers, productions et restitutions

Résidence de journaliste 2023-24

Comme depuis 2022, la Direction des affaires culturelles (DAC Mayotte) met en place une résidence de journaliste qui aura lieu du 18 mars au 18 mai 2024. Pendant ces deux mois, la journaliste indépendante Chloé Dubois sera à la disposition des professeurs de l’académie pour organiser des séquences d’échanges, de débats et d’initiation au journalisme, aux médias et à l’information avec les classes ou les groupes. La rémunération de l’intervenante est intégralement prise en charge par la DAC.

Les interventions pourront durer de une heure à une demi-journée, et éventuellement être renouvelées, plusieurs interventions étant possibles pour une même classe. Mme Chloé Dubois peut intervenir sur de très nombreux thèmes, notamment :

• la liberté de la presse, la liberté d’expression ;
  • les métiers du journalisme ;
  • l’histoire de la presse et des médias ;
  • le processus de production et de décryptage de l’information ;
  • la fiabilité de l’information et l’esprit critique face à l’information ;
  • les pratiques et usages des réseaux sociaux ;
  • la dépendance aux écrans ;
  • le droit à l’image et le droit à l’oubli sur Internet,

cette liste n’étant évidemment pas limitative. Mme Chloé Dubois peut également centrer ses interventions sur les pratiques accompagnées, par exemple si des professeurs souhaitent mettre en place des actions de rédaction, de tournage de reportage, de création de podcast ou de média scolaire, etc.

Pour les professeurs qui souhaitent vérifier la disponibilité d’un créneau, le planning de Mme Chloé Dubois est disponible ici.