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Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle

  • Les principes généraux

    Présentation des grands principes qui régissent la politique de l’académie de Mayotte en matière d’Éducation Artistique et Culturelle, et du défi qu’elle représente en termes d’égalité des chances et de diversité de la vie culturelle des élèves.

  • La DRAAC

    Présentation de la Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DRAAC), service du rectorat de Mayotte, et de ses principaux partenariats et missions, tant à l’échelle académique que nationale.

  • Monter un PEAC

    Destiné aux professeurs tant du premier que du second degré, ce texte présente la manière de monter un Projet d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), aussi bien du point de vue pédagogique que budgétaire et financier, avec un ou plusieurs établissements.

  • Financer un PEAC

    Ce texte détaille la manière de financer un PEAC ; il présente à la fois les deux appels à projets EAC proposés chaque année aux professeurs du premier et du second degrés par la DAC et le rectorat et l’utilisation de la part collective du pass Culture.

  • Les principaux dispositifs académiques ou nationaux

    Ce texte présente les principaux dispositifs et Projets d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) académiques et nationaux, ainsi que la manière de procéder pour y participer. Il propose également des ressources concernant ces dispositifs (bilans, rapports de jury, etc.).

  • Candidatures à des dispositifs

    De manière générale et quel que soit le dispositif considéré, il est important que les professeurs qui déposent une candidature à un dispositif académique au nombre de participants limité aient bien conscience des critères qui permettent aux (…)

  • Tutoriels ADAGE et pass Culture

    Cette page rassemble tous les tutoriels permettant de guider les professeurs, les personnels d’encadrement et les élèves dans l’utilisation de l’application ADAGE, du pass Culture (part individuelle et part collective) et d’Éduconnect.

  • Contacts et personnes ressources

    Cette page rassemble tous les contacts utiles au niveau de la Délégation de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DRAAC), des autres services du rectorat, des établissements et des circonscriptions ou des institutions partenaires.

mars 2025 :

Rien pour ce mois

février 2025 | avril 2025

ÉDITO

Le passage du cyclone Chido et les dommages terribles qu’il a causés sur le territoire représentent un double défi pour l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : d’une part, de nombreuses infrastructures essentielles ont été détruites ou lourdement abîmées, et les destructions de lieux d’hébergement ont aussi un impact sur notre capacité à recevoir des artistes venant de l’extérieur du territoire. D’autre part, il est à craindre que certains perdent de vue dans ces circonstances l’importance de l’EAC pour nous élèves, la reléguant au rang de quantité négligeable pour se concentrer sur ce qui leur semblerait plus essentiel.
Or, après cette catastrophe, l’EAC est précisément plus importante que jamais : elle peut aider nos élèves à penser (et à passer) à autre chose, ou à penser différemment ce qu’ils ont traversé et le traumatisme qu’ils ont vécu. Continuons donc à apporter les arts et la culture à nos élèves, qui en ont tant besoin : c’est ainsi que nous entamerons au mieux la reconstruction de Mayotte.

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